Trouver un bon régime alimentaire équilibré

Trouver un bon régime alimentaire équilibré

Trouver un bon régime alimentaire équilibré semble difficile, car on a tendance à se compliquer la vie. En effet, dès qu'on entend l'expression alimentation équilibrée, la première chose qui nous vient en tête c'est qu'on doit se priver de bons repas. Certes, certains aliments sont à proscrire. Toutefois, il faut savoir qu'aucun aliment n'est ni bon ni mauvais en soi. Ce qui fait l'efficacité d'un bon régime alimentaire équilibré réside dans la variété et la fréquence des aliments consommés.

Que contient une alimentation équilibrée ?

Il n'y a pas d'aliments spécifiques à manger, en fait, il faut manger de tout. Pour une bonne alimentation, équilibre rime avec variété. Ainsi, pour manger équilibré, il n'y a rien de compliqué, l'important est de savoir jauger les quantités et fixer les heures et la fréquence à laquelle on mange. Pour respecter cette variété, il faut donc éviter les repas tout préparés qu'il suffit de réchauffer.

Pour un bon régime alimentaire équilibré, consacrer un peu de temps à la préparation. En effet, les repas doivent contenir des fruits, des légumes, des féculents, de la viande ou du poisson. Pour être plus précis, dans chaque repas, il devrait y avoir soit un morceau de pain, des céréales, des pommes de terre ou un tout autre légume sec, pour servir d'accompagnement à la viande ou au poisson.

Par ailleurs, pour une alimentation équilibrée, il faut consommer une à deux portions de viande ou de poisson par jour, et seulement deux à trois fois par semaine et non tous les jours. La quantité de tous ces aliments doit être bien calculée, pour assurer l'équilibre. En effet, chacun d'entre eux apporte une quantité d'énergie différente pour le corps. Outre cela, un repas équilibré doit toujours contenir des fruits et légumes crus ou cuits en quantité raisonnable.

Comment assainir et équilibrer son alimentation

Maintenant que l'on sait qu'aucun aliment n'est à proscrire, mis à part les friandises, les pâtisseries et les sodas. Il ne suffit pas d'une journée pour équilibrer son alimentation, en réalité, il faut le faire sur toute une semaine. C'est justement sur ce point qu'intervient la notion de variété.

En effet, on ne va pas manger les mêmes fruits et légumes tous les jours. Il faut savoir les varier : établir quelques menus pour chaque jour de la semaine. Grâce à cette méthode, les habitudes alimentaires pourront facilement être acquises. Surtout, si on a été autrefois habitué à la malbouffe tous les jours.

De plus, le plus important est que le repas soit suffisant pour donner une sensation de satiété. En outre, équilibrer signifie savoir évaluer ses repas entre deux jours, c'est-à-dire, si on s'est permis un petit excès la veille, parce qu'on a été invité quelque part, on devrait savoir limiter notre repas du lendemain. Autrement dit, on devrait manger léger, se contenter par exemple de manger uniquement des légumes en crudité.

Compléments alimentaires et régime équilibré

Combiner les repas équilibrés avec des compléments alimentaires n'est vraiment pas une mauvaise idée. Surtout, si on vient de changer ses habitudes alimentaires. Dans ce cas, il arrive que les menus ne satisfassent pas tous les besoins de notre corps. Prendre des compléments alimentaires permet alors de combler cette lacune.

La marque Beautysané commercialisée par le groupe NL International propose exactement toute une gamme de produits, que ce soit des compléments alimentaires ou des substituts de repas.