Comment faire un régime alimentaire équilibré ?

Comment faire un régime alimentaire équilibré ?

Manger équilibrer est le secret de la bonne santé. Mais comment faire un régime équilibré? ? Nombreux d'entre nous ne savent pas encore comment s'y prendre. Mais sachez que la notion d'équilibre alimentaire se base sur la diversité, le respect de la quantité, mais surtout le respect de la qualité.

Un apport calorique journalier à respecter

Que vous vouliez perdre ou gagner de la masse musculaire, il faut toujours respecter un apport calorique journalier. En effet, le corps humain a besoin de 2000 kcal par jour pour être en bonne santé. Pourtant, il est difficile de gérer ce quota surtout avec une vie très rythmée.

Ces 2000 kcal doivent se répartir sur les nutriments de base comme les protéines, les glucides, les lipides… Il faut donc éviter de manger des aliments qui ne sont pas équilibrés comme les frites (excès de glucides).

Manger au moins 5 fruits et légumes par jour

Nous entendons fréquemment ce conseil, mais nous avons du mal à l'intégrer dans nos habitudes quotidiennes. Pourtant, manger au moins 5 fruits et légumes par jour est très bénéfique pour le corps humain. Ces aliments sont riches en oligo-éléments et nutriments que l'on ne peut trouver sur aucun autre type de repas. De plus, les fruits participent beaucoup à l'hydratation du corps.

Composer un menu équilibré

Si vous ne savez pas comment faire un régime alimentaire équilibré, sachez que vous devez juste respecter la quantité qui peut vous suffire. Ainsi, les petites collations entre 14 et 16 devront être exclues de votre quotidien. De plus, vous devez composer un menu équilibré à chaque repas afin que 3 repas par jour suffisent.

Qu'il s'agisse du petit déjeuner ou déjeuner, vous devez manger une entrée, un plat principal et du dessert. Pour le dîner, privilégiez des repas légers et évitez de trop vous rassasier. En effet, être trop rassasié le soir provoquera des problèmes digestifs.

En guise d'entrée, optez pour les légumes, cru ou cuit, et les fruits. Comme plat principal, favorisez les repas riches en protéines comme les viandes, les blancs de poulet, poisson… accompagné d'une petite quantité de repas riche en glucides comme le riz, du pain… En guise de dessert, des produits laitiers, des fruits ou des petits gâteaux (avec le minimum de sucre)… peuvent suffire. Sachez que vous pouvez remplacer les fruits de dessert avec des substituts comme l'Energy Diet de Beautysané produit par NL International.

Boire de l'eau pour s'hydrater

Pour être en forme, vous devez aussi boire une quantité suffisante d'eau. En effet, l'eau aide le corps à éliminer les toxines et à perdre du poids. Selon les médecins, 2 litres par jour seront amplement suffisants.

Pour résumer, il faut respecter l'apport journalier nécessaire à l'organisme, manger 5 fruits et des légumes, composer un menu équilibré et boire de l'eau pour être en bonne santé. Ce sont ainsi les bases pour faire un régime alimentaire équilibré. Vous pouvez aussi opter pour ce régime afin de garder la ligne.